Les Saints Patrons des JMJ

Notre Dame de la Conception d’Aparecida

Protectrice de l’Église et des familles

En 1717, trois pêcheurs lancèrent leurs filets dans les eaux du fleuve Paraïba et en ramenèrent la statue de Notre Dame d’Aparecida. En raison des nombreux miracles réalisés et de la dévotion accrue, Notre Dame de la Conception Aparecida fut proclamée sainte patronne du Brésil en 1930 et, des années plus tard, une grande basilique fut érigée en son hommage. Cette basilique abrite des millions de pèlerins chaque année. Les JMJ l’invoquent comme la protectrice de l’Église et des familles !

Prière « Mère de Dieu et Notre Dame, priez sans cesse pour ma famille déjà consacrée à vous ! Amen »

Saint Sébastien - Soldat et Martyr de la Foi

Sébastien a préféré la fidélité au Christ à tous les honneurs civils et militaires. Pour cette raison, il fut expulsé de l’Armée et mourût au cours de la vague de persécution sous Dioclétien en 300. Ce Saint est connu pour sa bravoure et pour son amour envers le Seigneur Jésus. Les JMJ l’invoquent comme soldat et martyr de la foi !

Prière « Que la grâce de votre intercession m’aide à obéir plus à Dieu qu’aux hommes, comme un bon soldat du Christ ! Amen »

Saint Antonio de Santana GalvãoHéros de la paix et de la charité

Né à Guaratinguetá en 1739. Issu d’une famille aisée, il a renoncé à tout pour rejoindre l’ordre des Franciscains. Prédicateur de la paix et de la charité en paroles et par ses œuvres, il est devenu un modèle de sainteté. Des miracles ont commencé alors qu’il était encore en vie : il distribuait des pilules faites de ses propres mains et qui donnaient lieu à de grandes guérisons.

Prière « Intercédez afin qu’avec votre exemple je sois toujours promoteur de la paix et de la charité. Amen »

Sainte Thérèse de LisieuxPatronne des missions

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est née en France en 1873. À 15 ans, elle est rentrée dans un monastère carmélite où elle a vécu avec humilité et simplicité sa pleine confiance en Dieu. Elle a été proclamée patronne des missions en 1927 grâce à son profond désir d’être missionnaire et à sa disposition à tout offrir pour le bien des autres. Les JMJ l’invoquent comme Patronne des missions !

Prière « Accordez-moi, par votre intercession, l’ardeur missionnaire d’annoncer Jésus à tous les peuples! Amen »

Bienheureux Jean-Paul IIAmi des jeunes

Le Pape Jean-Paul II, le Grand, a fondé les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1984. Considéré comme le Pape des jeunes, il s’est engagé dans le dialogue avec eux et il les a invités à reconnaître leur place et leur mission dans l’Église. Durant son long pontificat, il a contribué à conduire les chrétiens en mettant en œuvre les inspirations du Concile du Vatican II. Il a lutté jusqu’au dernier moment de sa vie tout en partageant avec nous le bonheur de se livrer totalement au Christ et à la Vierge Marie. Nous l’invoquons comme ami des jeunes !

Prière « Je me confie en votre intercession afin de vivre l’expérience d’une sincère amitié avec le Christ et avec mes frères. Amen »

Retrouvez les intercesseurs des JMJ de Rio ici